Notification

Escher Bibliothéik - Bibliothèque municipale d'Esch-sur-Alzette

vendredi, 15 février

17:00 - 19:00

L'actu, j'en fais quoi? - Vernissage d'Expo

Ce projet fait partie d’un processus de développement de l’esprit critique et de la citoyenneté mis en œuvre au PIJ à partir de 2017 avec le projet « Si on en parlait ? ». Il est amené à se pérenniser, mais chaque année sous une forme différente afin de ne pas tomber dans la routine, et d’apporter des outils différents aux jeunes.
Le volet cette année était un travail d’éducation aux médias réalisé avec l’encadrement d’intervenants spécialisés : Camille Besse, dessinatrice de presse et Gérald Dumont, auteur et metteur en scène.

10 jeunes entre 18 et 22 ans ont participé à cette semaine d’atelier du 9 au 13 avril, et ont animé la lecture publique le soir du 13 avril 2018. Il a été demandé à chaque participant de choisir une information s'inscrivant dans des thématiques de son choix. Nous avons privilégié des thématiques d'ordre politique et citoyen (écologie, justice, inégalité, etc... plutôt que des infos sportives ou people) que cela soit dans la presse nationale, dans la presse locale et sur internet. Cette information a alors été traitée de 3 façons différentes :

- Par le dessin :
Comment, par le trait, interpréter une actualité, se l'approprier. Comment y apporter un regard neuf, décalé, pour créer l'humour, la poésie, ou encore l'absurde... C'est une initiation au dessin de presse. C'est aiguiser son regard et son esprit critique. C'est comprendre, déchiffrer et interpréter un événement.

- Par l'écriture
Décrire ce fait d'actualité et dire pourquoi l'avoir choisi, raconter ce qu'il évoque. C'est alors aussi parler de soi, et de la façon dont le monde nous intéresse, comment la société et notre quotidien interagissent. C'est par l'écriture, commenter et illustrer son dessin. Chacun va alors parler de son propre processus créatif.

- Par la lecture.
La lecture à haute-voix de son propre texte est importante. C'est oser lire devant tout le monde son texte, se dévoiler encore un peu plus. C'est aussi une initiation au jeu théâtral, mais surtout, assumer pleinement ce que l'on a dessiné, et écrit. C'est affirmer ses choix, ses points de vue.
C'est, par ces 3 moyens d'expression, et de façon ludique, l'occasion de se positionner politiquement et de façon citoyenne, sur des faits de société. C'est s'indigner, c'est s'engager. C'est aussi échanger avec l'autre, se confronter à d'autres avis, entamer des débats.